Le réseau social professionnel réduit les coûts liés aux chasseurs de têtes. Il permet également de toucher un grand nombre de candidats potentiels et de valoriser l’image de l’entreprise sur internet.
Si à l’origine, le site se résumait à un gigantesque catalogue de CV en ligne, LinkedIn est en train d’adopter une démarche beaucoup plus active, visant à orienter les recruteurs vers des candidats intéressants.
Des tarifs démocratiques
Contrairement aux agences de recrutement, LinkedIn permet l’accès à un réseau de candidats extrêmement vaste à un prix tout à fait raisonnable. Il est vrai que le travail de recherche doit être effectué en interne mais les économies sont au rendez-vous. De plus, la facilité d’utilisation de l’outil et les algorithmes développés permettent de réduire le temps de recherche de manière considérable.
Un accès privilégié au marché caché
On estime que le marché caché (candidats qui ont déjà un emploi) représente près de 70% des offres. Toutefois, beaucoup d’agences préfèrent se concentrer sur le marché de l’offre (candidats actifs). Face à cette réalité, le réseau professionnel est un outil indispensable dans la recherche de talents et la gestion de carrière.
Valoriser l’image de votre entreprise
Si des candidats sont intéressés, ils consulteront le profil du recruteur. Il semble donc logique d’avoir un profil complété à 100 % et d’afficher un rendu professionnel de votre société et vous-même. Assurez-vous d’inclure des liens fonctionnels vers le site de la société, le compte Twitter et la page Facebook. Il intéressant d’ajouter de bonnes recommandations de clients actuels particulièrement satisfaits. Enfin, en ajoutant systématiquement une photo, vous donnez une dimension réelle et humaine à votre démarche d’embauche.
Google, L’Oréal ou encore Facebook utilisent quotidiennement LindedIn Recruiter pour chasser leurs futurs talents, et vous ?
Sources :
Zdnet
Linkedin
L’express